Singapour, mercredi 17 août 2011 (J+3)

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

3e jour à Singapour dans la chaleur moite de l'Equateur. A nous 5 nous avons déjà perdu une centaine de litres de sueur, la palme étant détenue ex-aequo par Elodie et Mathilde. Il fait chaud à Singapour, très chaud. Environ 33/35 degrés la journée, un peu moins de 30 la nuit. D'ailleurs quand on entre la nuit dans les chambres des enfants, climatisées à 26 degrés, on éprouve comme une légère sensation de porte de frigo qui s'ouvre… Et il fait humide aussi. Dès notre premier jour, lundi, il est probablement tombé ici l'équivalent de ce qui est tombé sur le Poitou Charentes ces 4 dernières années.


Page météo tournée, nous sommes désormais installés dans notre grande maison.
Après une vingtaine d'heures d'un voyage finalement plutôt réussi. L'organisation préalable façon découverte comparée des services aéroportuaires ADP vs Singapour Changi nous a permis de plutôt bien gérer nos 150 kilos de bagages accumulés et nos 3 loulous bien excités. Tout le monde a dormi dans l'avion, personne n'a trop gigoté, Mathilde le gremlins mis à part, laissant entrapercevoir à Elodie l'enfer que peut être un voyage retour en France seule avec les 3 fauves…
Arrivée dimanche soir dans un appart'hôtel du centre, et là, une nuit de VRAI enfer en revanche. Vive le décalage horaire et aucun moufflet qui ne dort entre 1h et 4h du matin…


Lundi matin, ça y est on est dans notre maison de Ang Mo Kio, au nord de l'île ! et les meubles arrivent un par un, les cartons se défont petit à petit, le tout sous des trombes de flotte. Les filles, surtout Charlotte, exultent : un étage dédié aux enfants, des grandes chambres, une terrasse tout autour de la maison pour faire des courses de trottinette et déjeuner au soleil, des voisins d'en face qui ont un bassin de poissons rouges (des bubulles chinois !!!) et d'autres des petites filles de 7/8 ans, un lit en hauteur comme promis. Bref, c'est 3 mois d'angoisse qui s'envolent pour Charlotte face à toutes les promesses qui se réalisent.
Dès mardi matin, découverte de la grande piscine de la résidence : le pied !!! pas d'autre mot possible ! L'eau y est juste fraîche quand on sue à grosses gouttes au moindre effort. Et nous voilà déjà équipés d'un matelas gonflable pour faire les pirates du détroit de Malacca.
Indéniablement les enfants se plaisent : Charlotte exulte même si il fait vraiment chaud ici (dixit) ; Mathilde ne redort plus la nuit et hurle de 3h à 5h, comme d'habitude, on peut donc estimer que le décalage horaire est vaincu ; Martin dort dans son frigo à 27° et sourit en permanence, il vit en body et ne va probablement jamais mettre 95% des jolis vêtements apportés ici dans les bagages. Le papa lui angoisse encore et attend que cette routine que nous construisons peu à peu s'installe pour prendre ses marques. La maman attend impatiemment l'arrivée d'une maid, cette fameuse nounou qui fait tout et qui va vivre avec nous, pour pouvoir explorer le quartier sans l'armée des 3 singes.

Les premiers jours c'est aussi le remplissage des placards.

1ere expérience d'Elodie au supermarché du quartier : tout est en chinois, il y a des tonnes de fruits et de légumes mais aucun connu, le riz se vend par paquet de 15 kg, et on charge son caddie à bord d'un taxi pour rentrer chez soi. Première sortie peu efficace à vrai dire, ça va demander de s'habituer un peu !

 

2e essai en famille (toujours en taxi : papa devant, maman derrière avec les little monkeys sans ceintures) pour aller au Carrefour de Suntech pour retrouver qq repères. 2e bilan : pas de couches swimmers, de coton digne de ce nom (mais des rayons entiers de lingettes) ni de compote gourdes, 1€ le yaourt à l'unité, mais les crevettes sont une tuerie tant elles sont fraîches et le chocolat Cadbury passe très bien quand conservé au frigo. C'est aussi la quête effrénée pour les adaptateurs électriques afin de profiter de nos appareils en tous genres. On va même acheter une TV !!! en espérant qu'on trouvera un petit combi bleu télé / magnétoscope made in Malaysia comme on devait en fabriquer ici il y a 30 ans et qui ressemblera au nôtre abandonné aux mains cruelles du pépé de Gif. Et adieu poubelles de tri, là Singapour a encore du boulot à faire.


Cette semaine, pas vraiment de découverte de notre nouveau pays si ce n'est ces choses du quotidien : supermarchés donc, installation d'internet et du téléphone jeudi, casting de nounous en fin de semaine, rendez-vous pris au MOM le fameux ministère de l'immigration semaine prochaine pour laisser nos empreintes digitales et devenir des résidents en règle de cette dictature fleurie, mêmes démarches auprès de l'Ambassade de France pour rejoindre officiellement les rangs des 8000 Français d'ici, inscriptions pour le bus scolaire pour Charlotte, recherche de la future crèche locale pour Mathilde. Les fameux zoo, aquarium et parc aux oiseaux attendront la semaine prochaine. Quant à ce qui semble être la principale attraction de Singapour, les fameux "shopping centres" tant vantés par les chauffeurs de taxi et agents de tous bords, ben… c'est pas trop notre truc encore… une pensée pour les courriers de Nico et Isa décrivant les bidonvilles du Pérou quand on vit désormais dans le temple de l'hyperconsommation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article