Singapour, mercredi 14 septembre (J+30)

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

Visite à l'Alliance Française de Singapour : grosse médiathèque, abonnements à pleins de magasines, ciné-club le mardi. Tout pour occuper ma vie de femme d'expat' esseulée MAIS cultivée. Enfin, soyons honnête, ce qui m'a le plus plus c'est la lecture du Elle et du Marie-Claire, même en décalé de qq semaines.

 

L'automne arrive en France apparemment et ici la saison des pluies. En l'occurrence des torrents de flotte qui s'abattent brutalement et tombent pendant des heures sans répit. Expérience météorologique sans précédent : on se baigne sous la pluie qui est de la même température que l'eau de la piscine. Cependant, il va être temps de s'occuper des choses sérieuses, type cours de mandarin et recherche d'emploi...


En attendant que le beau temps revienne (c'est à dire qu'on retombe sous la barre des 90% d'humidité), chose promise, voici la suite du cours de géographie sur le logement singapourien.
Paragraphe rédigé grâce aux échappées cyclistes d'Arno (le malade continue à traverser Singapour presque chaque matin), qui rapporte de l'info sur l'architecture singapourienne au-delà de mon pâté de maisons.
Au-delà des beaux condos de l'épisode 7 (pour ceux qui suivent), le gouvernement mène tambours battants des constructions massives de HDB (Housing & Development Board, en chinois 建屋发展局, en tamoul , en français on pourrait dire HLM !), ces grands ensembles pour les Singapouriens, avec des noms tellement locaux et de saison du type « Edeilwess Park »...
85% de la population vit dans ces barres d'immeubles plus ou moins moches et denses. C'est que Singapour, avec ses 5 millions d'habitants, est le 2e pays le plus densément peuplé au monde après Monaco. Dans chaque bloc de HDB, la mixité sociale est de règle, mais le mélange culturel est savamment dosé : les habitants sont « rangés » par immeuble en fonction de quotas ethniques, représentatifs de la population (75% de Chinois, 13% de Malais, 8% d'Indiens). Chacun y est propriétaire ou presque, en tout cas le gouvernement pousse à l'accession à la propriété avec des prêts qui frôlent le 0%.
On y vit autant dedans que « dessous » : les rez de chaussée sont des lieux de vie et de rencontres, avec des bancs, des tables de jeux et les fameux food courts tous les 2 ou 3 blocks.
Une sorte de La Courneuve qui aurait réussi....
A voir, la petite vidéo en bas à droite sur le « good neighbour award », rigolo : http://www.hdb.gov.sg/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article