Dimanche 4 novembre 2012 (J+449) - made in Vietnam

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

Retour de 10 jours de vacances au Vietnam.
P1130214red.jpg
Comment faire tenir en une page ou deux dix jours de vacances mémorables, 978 photos et des souvenirs plein nos 6 têtes (les 5 Chachas et mamie Dadou qui nous a rejoints directement à Hanoi) ?
D’abord je vous épargne l’histoire du Vietnam, que Wikipedia raconte très bien :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Vi%C3%AAt_Nam
On retiendra juste : plus de mille ans d’histoire dont une bonne partie à lutter contre les voisins chinois, presque un siècle de colonisation française (ahhhh l’amant de Duras sur les rives du Mékong) qui finit sans gloire à Evian en 1954, puis 30 ans de guerre qui divisent et déchirent le pays. Depuis 1975 le pays est réunifié sous la houlette du Parti Communiste qui contrôle toutes les institutions politiques mais aussi largement l’économie même si celle-ci n’a plus grand-chose de communiste. Le Vietnam est aujourd’hui un de ses dragons asiatiques en plein boom qui offre tous les contrastes possibles et imaginables.
 
 
3 jours à Hanoi, la capitale du nord ; puis 3 jours dans les montagnes du Tonkin au nord-ouest du pays, a la frontière chinoise, et enfin 3 jours sur la baie d’Along en jonque, baie nettoyée par le passage d’un typhon la veille.
Quelques impressions en vrac de ce qui rentre désormais dans le fameux top 3 de nos voyages !
 
. Hanoi pétaradante de vie, la capitale du pays nous a séduits par son ambiance de folie. Pas de trottoirs, 3 millions de scooters (pour 6 millions d’habitants dans la métropole !), de belles maisons héritées de la période coloniale, des clichés de l’Asie de carte postale avec des femmes portant des palans de fruits et des chapeaux coniques, mais aussi le Vietnam en pleine explosion économique ou le régime communiste conservateur s’arrange sans trop de difficultés apparentes du commerce effréné dans les rues de la ville.
 
. la région de Sapa dans les montagnes du nord ouest nous a emballés. Pour ses paysages incontestablement : flancs de montagnes découpés de rizières en terrasses. Pour son climat : raaaaaaahhh, la jouissance intense du contact de la polaire sur la peau rafraichie… Pour ses habitants : découverte des ethnies des montagnes dans les costumes traditionnels, Hmongs noirs ou fleuris, Daos rouges etc. Les femmes vous accompagnent tout au long des ballades pour vous vendre leurs babioles artisanales, discutent des enfants, baragouinent 3 mots de français. On finit par craquer, acheter un 46
e sac et 2 bracelets et s’en faire offrir 5 de plus parce que les enfants sont sympas (ah, bon, vous les trouvez sympas ?? nous, juste chiants…).
La rencontre avec les ethnies des montagnes c’est aussi pour Charlotte qui grandit se voir confrontée à la réalité du monde : pourquoi les enfants ne vont pas à l’école ? pourquoi ils n’ont pas de chaussures ? est-ce qu’ils mangent assez ?
 
 
. la baie d’Along et ses paysages de cartes postales. On en retient un site spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité mais ou l’industrie du tourisme bat son plein, et ou l’eau prend souvent des couleurs de gasoil. Et puis des cliches de barque de pêcheurs (avec tout de même l’iphone vissé à l’oreille), de jonques sur fond de pains de sucre, de couchers de soleil mémorables.
 
En bref, dans la série des questions en vrac :
. Non, nous n’avons pas mangé de chiens. Ni d’ailleurs de tortue, serpent, larve ou souris, même si dixit notre guide viet les souris c’est ce qu’il y a de meilleur. Mais en revanche on a mangé des nems à se damner et qq currys à se rouler par terre. Clairement la cuisine viet est un incontournable.
. oui il a fait beau tout le temps et ça c’était vraiment un sacré coup de chance que de réussir à jouer à cache-cache avec un typhon sur la mer de Chine.
. oui c’était super avec Mamie Dadou, sacrée super mamie des confins de la Chine aux horizons charentais. Et même que franchement sans elle, je ne sais pas comment on aurait fait !
. oui les enfants ont été corrects (non, sympas, c’est vraiment pas le mot) : ils ont accepté de dormir chaque soir dans un lieu différent, dont deux nuits dans le train et deux nuits sur un bateau, n’ont fait AUCUN pipi dans leur culotte (suivez mon regard surtout), ont bouffé 8 kilos de riz et 92 bananes en 10 jours à eux 3, ont joué le jeu de l’eau minérale même pour le lavage de dents, et ont presque été aimables avec les dizaines de personnes croisées tout au long de notre périple.
Bon ok, je l’admets, mes 3 affreux ont été bien sympas pendant ce voyage. Et le pire, c’est que je crois que chacun à sa manière, le voyage leur a bien plu.
 
Ah oui, un dernier point : avant de partir on nous avait parlé de ce pays ou apparemment seulement 1% des touristes reviennent. Ben nous on aimerait bien aller faire un petit tour du cote de Hoi Han désormais, un poil plus au sud
. A suivre donc….
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça donne vraiment envie d'y aller! sauf à Hanoï remplie de scooter. C'est pour quand les photos?<br /> Bravo pour ce joli article.<br /> Claude
Répondre