Singapour, mercredi 21 mars 2012 (J+220)

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

En arrivant à Singapour il y a quelques mois, j’ai éclusé la toile pour trouver les blogs et autres forums qui nous aideraient à préparer notre nouvelle vie. Comme plus d’une centaine d’autres nanas françaises, je suis donc inscrite sur le groupe Yahoo Singapour mamans, et depuis sur son émanation la page Singapour nanas sur Facebook.

J’ai ricané au début sur ces pages, sur les thématiques abordées, des suites de couche aux problèmes d’allaitement. Mais, en vrai, rendons à César ce qui est César (enfin à Sophie T. qui a crée ce groupe à Singapour) : bref, je suis devenue une addict de cette page.

[Je parle surtout pour les lecteurs du blog plus que pour mes parents qui ont peu de chance de migrer un jour ici…]

En 1 mois j’y ai trouvé un hôtel à Bali, un resto gastro pour Pépé Mémé, ai pu fournir  des avis sur un condo à notre pote Amaury qui visite tout ce que Singapour a d’appartements libres, et faire réparer mon iphone dont le put… de bouton central ne fonctionne plus. D’autres ont pu dans le même temps y trouver un bon tailleur ou un osthéo francophone, des stickers sympas, vendre leurs fringues d’occaz ou –question clé- trouver ZE épilateur-sans-douleur en ville. Des trucs fondamentaux pour construire une nouvelle vie en somme.

Cette page est à l’image de ce que vit une communauté d’expatriés : solidaire, réactive, avec le sens du service et du partage, et puis aussi le sens de l’humour. Un Réseau Social qui met du sens dans l’étymologie de ces deux mots.

Alors forcément on s’interroge : pourquoi faut-il être si éloigné de chez soi pour être ouvert et solidaire aux autres, pour être capable de tendre la main à son voisin ? Forcément on se réinterroge sur ces initiatives locales qui ont du mal à décoller en France, à notre AMAP qui peinait à créer du lien avec ses adhérents. Pourquoi mon Malakoff nanas il se réduisait à mes 5 copines de crèche et à mes qq super voisins ? Pourquoi faut-il être loin pour être proches ?

PS : pour les gens qui ne bossent pas et que la vie de Singapour désormais fascine, je recommande l’excellent blog rédigé par le papa d’une amie de Charlotte : http://singapour.blog.lemonde.fr/

Beaucoup plus intelligent que le mien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article