Singapour, mercredi 15 février 2012 (J+184) - bis

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

Aujourd’hui comme c’est la Saint(e) Claude (bonne fête maman !), Singapour a décidé de faire hurler toutes ses sirènes à 12h05. Quel gros bordel, pas d’autre mot.

En vrai, chaque année, la Journée Total Defense  est célébrée le 15 février dans la cité-Etat. Elle marque l'invasion de Singapour par les Japonais en 1942 lors de la seconde guerre mondiale. Cette commémoration vise à rappeler à la population les souffrances endurées durant l'occupation japonaise et ainsi la vulnérabilité du pays. C’est l'occasion aussi de refamiliariser les habitants avec la stratégie de défense que Singapour a adopté pour assurer sa sécurité (presque 10% du budget de l’Etat y sont consacrés tout de même).

  

Encadré citoyenneté : pendant ce temps là à Saint Gapour…

On a reçu du courrier de l’Ambassade de France…

Au 31 décembre 2011, on dénombrait environ 9000 personnes inscrites sur le registre des Français établis dans la circonscription consulaire de Singapour. Ce chiffre a doublé en cinq ans. Et sur cette population, nous serons 5 471 exactement appelés aux urnes en 2012.

Si on ira faire la queue à l’Ambassade de France pour les présidentielles, nous allons expérimenter le vote électronique pour les législatives. Car pour la première fois en 2012, les Français de l’Étranger vont pouvoir élire leurs députés, et nous nous sommes dans la 11ème circonscription : elle couvre toute l’Asie de la Russie au Japon, l’Australie et une partie du Pacifique. Pas sure qu’on croise souvent notre futur député au marché…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article