Singapour, lundi 09 juillet 2012 (J+335)

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

 P1120092red.jpg
Allez… un dernier petit journal de bord avant de prendre la route parce que depuis quelques jours on a refait à nouveau des trucs sympas…. Non pas qu’avant on s’ennuyait mais c’est aussi de quotidien dont il s’agit.
Dimanche nous sommes partis en virée par un FRAIS matin (et oui 26 degrés seulement et du vent ! Le pied !!!) visiter les fameux
Gardens by the Bay .
J’avais parlé il y a quelques mois de ce projet de jardins titanesques au bord de la marina, sur 40 hectares de
reclaimed lands , ces terres arrachées sur la mer et qui valent de l’or. Ouverture prévue le 29 juin et projet fini à temps. On craignait la foule, mais c’était calme avec surtout des ang mo people – des occidentaux, comme nous malgré le bronzage.
La réalisation est à la hauteur des promesses du gouvernement : pharaonique. Avec deux serres géantes reconstituant l’une un milieu équatorial de montagne (avec sa cascade de 35 mètres de haut) et l’autre rien de moi qu’un milieu aride (rappelons qu’on vit ici à 90% d’humidité en moyenne), on en a pris plein les yeux. Reconnaissons en plus au projet qu’il intègre de vrais éléments de construction et de gestion durable, et que les éléments pédagogiques sur les périls qui menacent la planète sont très réussis (sauf l’image de l’ours polaire mort sur sa banquise, moyennement apprécié par les filles).
Bref, une fois encore on est bluffés par ce qui est un vrai projet architecturo-politique ou politico-architectural.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article