Singapour, le 11 janvier 2014 (J+862)

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

P1170833-red.jpgOn comprendra à l’empressement mis à rédiger ce journal de bord que Java et la ville-dont-on-ne-sait-pas-écrire-lenom, Yogyakarta, et moi ça n’a pas été le gros coup de foudre. Saison des pluies aidant. 

Pour les vacances de Noel nous nous sommes offert une brève escapade chez nos voisins indonésiens pour découvrir ces deux merveilles du patrimoine mondial de l’humanité que sont les temples de Borobudur et Prambanan.

 

Bon objectivement c’est très beau, même sous une pluie ininterrompue et même si ça ne mérite pas 15 heures de vol. Ca tombait bien c’est seulement à 2 heures de chez nous.

 

Pour la page culture :

Le temple de Borobudur est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste, l’un des plus grands d’Asie. C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala de plus de 100 mètres de côté. Construit au 9e siècle, c’est-à-dire bien avant Angkor Wat, Borobudur est resté caché des siècles par la jungle et les cendres volcaniques (je ne vous parlerai pas de la vue sur le volcan Merapi… trop de pluie…). Les stupas de Borobudur sont le monument le plus visité d’Indonésie, ce que je vous confirme, et ce dès 7h du matin…

Non loin de là (on compte en unité indonésienne soit 2 heures de route et 80% d’embouteillages), le site de Prambanan est un ensemble construit à la même période mais dédié au panthéon hindouiste. Très beau aussi, très fréquenté aussi, très pluvieux aussi.

Entre les deux, Yogyakarta (de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat) est une ville connue comme centre de l'art

classique javanais et de la culture traditionnelle. Dont les fameux batiks, ces tissus imprimés typiquement indonésiens, mais objectivement pas du meilleur gout en matière de style. On retiendra la balade sympa en becak, ces cyclopousses traditionnels.

 

Depuis, 2014 est là : sous le signe du Cheval et aussi du changement. Puisque comme dit Arnaud « à 99.9% de chance on rentre en France ». Notre « Joyeux Noel et bonne année de Singapour » sera donc le dernier :( -il est de notoriété que je suis plutôt encline au 0.1% de risque. Retour à la case 92 fin juillet 2014 et reprise du boulot à Vélizy pour Arnaud en aout et mi-septembre à Issy les Moul' pour Elodie.

D’ici là encore quelques visiteurs en vue et quelques cartes postales sympas, dont le Japon épisode 2 en mars, suivi de Hong Kong épisode 3 (« Mais pourquoi on va pas y vivre à Hong Kong ?! »). Et puis de l’escalade, du théâtre, des fêtes d’enfants, un paquet de Mac Ritchie, un Nouvel An Chinois, quelques nuits de boulot sur la North East Line, des copains

fantastiques, du soleil et des palmiers à en prendre tout son soul.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article