Singapour, jeudi 29 novembre 2012 (J+474)

Publié le par journaldebordmadeinsingapour

Semaine dans la routine à Singapour. Exceptionnellement pas de sortie dominicale, pas mal de bsmrt.pngoulot pour les adultes donc besoin de repos.   Seuls faits notables - sans aucun lien l’un avec l’autre :

. Charlotte et Mathilde ont reçu en cadeau une magnifique cabane en tissus qui vient désormais habiller leur lit. L’immense bout de tissus vert fluo acheté à Chinatown il y a quelques semaines s’est transformé en un vide-poche de lit pour tétines, doudous, gourde etc et en un grand rideau ambiance forêt lointaine avec hiboux inclus. Un aperçu du talent de mes amies Anne et Coco.

. Singapour a fait face cette semaine à une grève de la part d’une centaine de chauffeurs de bus. Du jamais vu depuis 26 ans dans la Cité-Etat (petite pensée pour les utilisateurs quotidiens de la RATP). Il faut dire que la loi interdit purement et simplement la grève et que les leaders du mouvement risquent plus d’un an de prison. Ca sent la révolution ? pas vraiment puisque les chauffeurs grévistes n’étaient pas singapouriens mais chinois et réclamaient un alignement de leur salaires sur celui des conducteurs locaux et une amélioration de leurs conditions de vie (travailleurs immigrants, ils sont logés dans des dortoirs collectifs pas du plus grand confort). Ca n’arrange pas la petite ambiance raciste qui agite l’ile depuis plusieurs mois, certains appelant à « la déportation pure et simple de ces chauffeurs qui portent atteinte à la sécurité nationale » (sic). Gloups.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article